Je m’appelle Joannie Ruiz et après avoir emprunté toutes sortes de chemins, me voilà arrivée à ce tournant de vie qui me fait prendre la décision de me lancer pour de bon.

Laines de Joa est le fruit de ma rencontre avec une fibre toute particulière qu’est celle du lama.

Souvent méconnue et repoussée en seconde classe après la fibre de l’alpaga, sa fibre a aujourd’hui, grâce au travail de sélection de certains éleveurs assidus, égalé en qualité et finesse celle de son cousin.

Sa laine en a, en effet, les mêmes caractéristiques: à savoir sa douceur, sa finesse (entre 13 et 23 microns), sa chaleur (sa fibre creuse est un très bon isolant, du froid comme du chaud, et peut être trois fois plus chaude que celle du mouton) et son côté hypoallergénique (ne contient pas de lanoline). De plus, sa variété de nuances de couleurs naturelles permet un large panel de possibilités.

Tout d’abord tombée sous le charme de l’animal à travers mon expérience d’élevage, je me suis mise à développer par la suite une véritable passion créative autour de sa précieuse laine : filage, tricot, tissage.

Un parcours, parsemé de rencontres avec d’autres artisans et divers travailleurs de la fibre, qui ont su par leur générosité me faire part de leur savoir-faire, a participé à faire de moi une artiste textile passionnée.

 

Peu à peu, l’envie de créer mes propres productions ainsi que de tester d’autres fibres animales ou végétales, est devenue une évidence : Laines de JOA a pris forme.

A la naissance de mon fils, retrouver une activité professionnelle, me permettant de concilier mon amour du travail manuel et une disponibilité pour lui à domicile, m’a poussé à officialiser ce travail, en cours depuis quelques années déjà.

Je vous propose dès aujourd’hui, par mon savoir-faire attentionné et soigné, une ligne de prêt à porter et accessoires de grande qualité, aux lignes délicates et originales, mais aussi de la laine filée main ou encore des savons feutrés.

Mon fil conducteur restera toujours le travail d’une fibre 100% naturelle, le plus souvent du lama ou de l’alpaga, mais aussi des fibres plus rares comme celle du yak ou certaines fibres végétales comme celle de la soie, le coton et certaines viscoses comme celle de la rose.

Mon travail étant entièrement artisanal, chaque pièce est unique ou suit une série limitée. Il peut y avoir certaines irrégularités malgré le soin apporté mais attention, cela peut être voulu ou simplement dû à l’aspect filé main de mes laines. C’est ce qui leur apporte par ailleurs leur charme et leur authenticité.